lundi 25 janvier 2010

Thai-Burmese border landscapes (part two)



La Thailande partage une très longue frontière terrestre et montagneuse avec son voisin birman. Rien que dans les provinces du nord, la crête frontalière court sur des centaines de kilomètres. Cela méritait bien une nouvelle escapade...

Cette fois j'ai sillonné la province de Chiang Rai, dans le triangle d'or, et plus particulièrement la région de Mae Salong. Un choix qui ne doit rien au hasard et tout à l'Histoire : le village fut en effet fondé en 1949 par le 93e régiment du Guomindang (GMD), resté fidèle à l'empereur de Chine au moment de la Révolution communiste menée par Mao. A sa suite, des Chinois en provenance du Yunnan vinrent s'installer ici. Les paysages - villages perchés, cultures de thé, rizières, rappellent d'ailleurs ceux de la province chinoise.

Durant de nombreuses années Mae Salong servit de plaque-tournante au trafic d'opium, contrôlé par le GMD et le célèbre Khun Sa, véritable "parrain" de ce commerce, avait établi son camp de base dans un village du massif, Ban Thoet Thai.

Soixante ans après l'arrivée des soldats chinois, Mae Salong reste très marquée par son héritage historique. La population, aujourd'hui encore à 90% d'origine chinoise, tient beaucoup à cet ancrage culturel : le chinois, ou plutôt un dialecte du Yunnan, demeure la langue maternelle et le parlé du quotidien. On parle chinois, on mange chinois, on regarde la télé chinoise, les panneaux d'information, les menus sont en chinois...

Quant au trafic d'opium, il a "officiellement" totalement disparu dans années quatre-vingt dix...
Assez parlé, en route !

Vue partielle du village de Mae Salong
Village de Ban Thoet Thai (en partie), fief de Kuhn Sa, l'ancien parrain du trafic d'opium, finalement délogé par les autorités thais dans les années 80.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire