La Thailande et le Myanmar partagent une frontière terrestre sur près de deux mille kilomètres. Seuls quelques rares points de passage entrouvrent ce "rideau de fer" entre deux pays dont les forces militaires s'épient encore à la jumelle.
Mae Sai, tout au nord de la province de Chiang Rai, en plein triangle d'or, est l'un de ces ports d'entrée où il est possible d'obtenir un sésame pour Myanmar. Un sésame tout relatif : le visa délivré pour deux semaines permet uniquement de s'aventurer, dans des conditions d'encadrement strictes, jusqu'à la ville de Mengla, 250 kilomètres au nord de la frontière.
Faute de temps, je me contenterai d'une visite d'une journée dans la ville frontalière de Tachilek. En route pour la Birmanie...

S
ur le chemin de l'école...
Songtaew, pousse-pousse, tuk-tuk... ... ou simplement à pied en poussant sa marchandise, à chacun son mode de déplacement.
Un seul mot d'ordre : la sécurité avant tout...Les tuk-tuk locaux, bricolés à partir de motos chinoises.
Le coeur de la ville bat au rythme du grand marché central. Chaque jour, depuis l'aube jusqu'aux premières heures de l'après-midi, c'est ici que la population de Tachilek se retrouve pour acheter, vendre, échanger, manger, boire un café... ou simplement se rencontrer et faire la causette.
Au menu ce midi : du poulet...
... aux épices.

Encore une journée de faite ! Avant de remballer la camelote, une petite sieste ça peut pas faire de mal.
D'autres moins fatiguées, à moins que la vente ne se soit mal passée, sont déjà sur le chemin de la maison.
La quiétude des rues adjacentes contraste avec l'effervescence du marché.