mardi 13 octobre 2009

Premiers pas...

Enfin !

Après un mois et demi de voyage je trouve enfin le temps, et surtout l'envie, de mettre en route ce blog qui sera dédié à mon exploration du nord de la Thailande et des régions alentour (Birmanie, Laos, Vietnam, Cambodge).
.
Un mois et demi, un délai raisonnable, nécessaire, pour absorber le décalage horaire et une (petite) partie du décalage culturel, laisser derrière soi ses habitudes et ses repères occidentaux pour tenter de s'ouvrir à une autre façon d'être et de vivre au quotidien.
Parfois douloureuse, toujours coûteuse en énergie, cette phase "d'acclimatation" est un véritable examen de passage. Certains n'y survivent pas et rentrent illico au bercail. Ca m'a traversé l'esprit...
.
On n'est pas dans le cas de figure du touriste qui passe et s'en retourne, sans avoir à changer quoique ce soit de son fonctionnement. On parle ici d'intégration, de tentative pour le moins, et c'est pas évident.
C'est vrai chaque fois que vous débarquez dans une société dont vous ne connaissez pas les codes, ne maîtrisez pas la langue; ça l'est d'autant plus ici que la société thai me semble, à première vue, assez fermée, davantage en tout cas que les sociétés africaine et moyen-orientale que j'ai pu approcher par le passé, où l'étranger, le voyageur, qui apporte la bonne nouvelle, est accueilli en ami.
Ici les relations semblent plus réservées, distantes. Cela demande approfondissement, pour ne pas juger à la hâte.
.
Un mois et demi, le temps également de s'initier à une nouvelle langue ô combien différente (le thai est une langue à tons - il y en a cinq ! pour faire simple, c'est l'intonation qui vous renseigne sur le sens d'un mot, non son orthographe, de quoi laisser la place à de nombreux contre-sens et incompréhensions) afin de s'essayer à des bouts de discussions avec le voisinage et espérer être en mesure de communiquer.
.
Un mois et demi, l'occasion des premières "musardises" de proximité et des explorations plus lointaines, tous ces voyages dans le voyage qui donnent matière à raconter, témoigner.
.
Un mois et demi, pour donner du sens à ma venue dans cette région du monde.
Un mois et demi pour s'étonner, découvrir, partager et transmettre...
.
Petit rappel : je suis basé à Chiang Mai, capitale de la province du nord et seconde ville de Thailande. J'ai dégotté ici un poste de "prof" en histoire-géographie et sciences économiques et sociales. Détail qui a son importance, je n'ai... qu'une seule élève ! Avec pour mission de la préparer à l'échéance du Bac en juin prochain.
.
Précepteur en sciences humaines, c'est un peu la classe, non?
Bon, ça en jette moins que mon "collègue" Christophe qui, en plus d'enseigner les mathématiques, peut revendiquer le titre de précepteur en philosophie... la classe ultime. Ne manque que la toge prétexte et stylet et les tablettes en cire...
.
Avec Christophe on se connaît depuis l'année dernière et Portland, Oregon. On bossait tous les deux à l'école française de Portland. Il enseignait les math et moi j'étais documentaliste. La bougeotte nous a rattrapés et, en cours d'année, on est tombé sur la même annonce : "recherche prof pour Chiang Mai". Assurer les quatre disciplines, ni l'un ni l'autre ne le sentait vraiment. En revanche, se partager le boulot... Un café et un e-mail plus loin, on proposait une candidature conjointe originale... finalement retenue.
.
Nous y voilà aujourd'hui.
.
Je m'étais juré de faire la part belle aux images sur ce blog,ne pas trop écrire ni vous saôuler de mots (et de maux...). Tout faux pour ce premier message ! Promis, dès la prochaine fois, des photos, rien que des photos.
.
En attendant,
Sawatdee krap, chokdee krap,
Marcel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire